Je suis difficile en matière de sauce barbecue. Je n’achète que celle de Heinz, qui est de loin la meilleure sauce barbecue que j’ai goûtée (non, je n’ai pas d’actions chez Heinz !). Comme je ne la trouve pas toujours en rayon, je me suis rabattue sur une sauce barbecue maison, qui au moins ne contient pas comme premier ingrédient du sirop de glucose, comme la plupart des sauces du commerce. J’ai légèrement adapté la sauce barbecue de Cécile du blog Torchons et serviettes, en ôtant notamment le thym, le cumin et en remplaçant le jus de pomme par du miel et de l’eau. La sauce barbecue ne se conserve que quelques jours au frigo, c’est pourquoi j’ai divisé les quantités par deux. La recette qui suit m’a permis de préparer une pizza barbecue maison. Vous pourrez également la servir avec des épis de maïs cuits à la vapeur ou avec vos grillades. |
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Pour 1 petit pot :
1/2 oignon
1/2 gousse d’ail
1 cs d’huile d’olive
10 cl d’eau
2 cs de miel
1,5 cs de vinaigre balsamique
5 cl de ketchup (Heinz ici)
1 cc de moutarde
1 cc de sauce Worcestershire
Sel, poivre
Recette de la sauce barbecue maison
Hacher finement le demi oignon. Presser la demi gousse d’ail (dégermée).
Faire revenir le tout à feu moyen-doux dans l’huile d’olive, en prenant garde à ne pas laisser colorer.
Ajouter l’eau, le miel, le vinaigre balsamique et le ketchup. Saler, poivrer.
Mélanger et laisser cuire sur feu doux pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Retirer du feu, ajouter la moutarde et la sauce Worcestershire puis laisser tiédir.
Mixer la sauce et l’utiliser lorsqu’elle est complètement refroidie, pour réaliser une pizza barbecue par exemple.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Je suis fan de la sauce barbecue maison, quand on prend l’habitude de la faire maison, on arrive vite à la faire à son goût (je viens tout de même d’ouvrir une bouteille de sauce barbecue au Jack Daniel’s, c’est pas mal mais tout de même un peu fort)
BON ANNIVERSAIRE COOKISMO! Continues toujours de nous donner d’aussi bonnes idées !!! BISES