J’ai récemment découvert le tempeh. Ce produit d’origine indonésienne se compose de graines de soja fermentées. Sa saveur oscille entre le champignon et la noix. Elle est pour le moins déroutante. La première fois que j’ai dégusté du tempeh, j’étais bien incapable de dire si je l’appréciais ou non, tant son goût m’était inconnu ! Pas question ici de vous faire peur. Rassurez-vous : j’ai vite commencé à apprécier ce produit, particulièrement bien pourvu en protéines végétales. J’ai déniché la recette de tempeh mariné au vinaigre balsamique et sirop d’érable que je vous propose ici sur un site britannique. J’ai d’abord fait les gros yeux en voyant quantité de vinaigre balsamique utilisée pour cette recette, mais ai changé d’avis au moment de la dégustation. La sauce au vinaigre balsamique est sirupeuse et pas acide pour un sou. La marinade se transforme en sauce douce et nappante grâce à l’utilisation de l’arrow-root (fécule issue d’un tubercule). J’ai cuit mon tempeh au four, comme l’indiquait la recette que j’ai suivie. La prochaine fois, je le fera mijoter doucement en cocotte, cela devrait fonctionner tout aussi bien.
Recette du tempeh laqué au vinaigre balsamique
Préparation : 15 min • Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 3-4 personnes :
200 g de tempeh
Pour la marinade :
8 cl de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de sauce tamari
2 c. à soupe de sirop d’érable
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de thym frais effeuillé
1 belle gousse d’ail
Pour la cuisson :
12 cl d’eau
2 c. à café d’arrow-root
Pour le dressage :
Ciboule ou ciboulette émincée
Préparation du tempeh mariné au vinaigre balsamique
La veille :
Mélanger le balsamique, le sirop d’érable, la sauce soja, les gousses d’ail dégermées et émincée, l’huile d’olive et le thym frais dans un saladier.
Laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.
Le jour même :
Chauffer le four à 200°C.
Verser le tempeh et sa marinade dans un plat résistant à la chaleur, couvrir de papier alu et enfourner pendant 20 minutes.
Retirer le papier alu et cuire pendant 15 minutes supplémentaires.
Sortir le tempeh du four.
Récupérer la marinade, replacer les dés de tempeh dans leur plat et conserver dans le four éteint le temps de préparer la sauce.
Diluer l’arrow-root dans le verre d’eau, mélanger avec la marinade et verser le tout dans une petite casserole.
Chauffer la sauce sur feu moyen, jusqu’à ce qu’elle épaississe.
En napper les dés de tempeh, bien remuer.
Je l’ai dégusté avec des brocolis rôtis au four.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires