J’ai opté pour une recette “à l’indienne” et au four pour réaliser ma recette de patidou farci. Sa cuisson étant longue (1h), il est plus économique d’enfourner plusieurs patidous à la fois. Pour ma part, je l’ai cuit en parallèle d’un cake salé. La chair du pâtisson, orangée et très tendre après cuisson, ressemble à celle du potimarron. Comme toutes les cucurbitacées, le patidou se conserve plusieurs mois dans un endroit sec et non surchauffé. Décoratifs et délicieux !
J’avais acheté en octobre dernier quelques cucurbitacées (courge butternut, courge spaghetti, pomarines…) qui ont décoré mon salon pendant tout l’hiver. Le moment était venu de les cuisiner. Et me voilà donc à cuisiner ce patidou farci !
Recette du patidou farci aux lentilles corail, coco et curry
Préparation : 10 min • Cuisson : 1 h à 200°C
Ingrédients pour 1 personne :
1 pâtisson
50 g de lentilles corail
16 cl de lait de coco (ou mi eau, mi lait de coco)
2 pincées de sel
1/2 c. à café de curry (doux ou de Madras)
Préparation du patidou farci aux lentilles corail et lait de coco
Couper le chapeau du patidou sur 2-3 cm, à l’aide d’un couteau bien tranchant.
Évider le pâtisson à l’aide d’une cuillère parisienne (celle qui sert à faire les billes de melon).
Saler légèrement l’intérieur du légume.
Verser les lentilles corail et le curry dans le patidou et recouvrir avec le lait de coco. Mélanger doucement.
Placer le patidou dans un plat huilé, recouvrir avec son chapeau, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 200°C pendant 1 h.
Servir immédiatement et déguster la chair fondante à la petite cuillère…
Merci pour cette excellente recette ; je raffole du lait de coco et apprécie énormément le petit goût de châtaigne du patidou : en effet, la curcubitacée présentée est un patidou et non un pâtisson comme annoncé
Tout simplement délicieux, et le patidou étant une dose parfaite pour une personne, cette recette est devenue un classique chez moi!
Je suis ravie que vous l’ayez adoptée. Envoyez-moi une photo de vos patidous farcis la prochain fois qu’ils seront à votre menu : je l’ajouterai à cette fiche recette.