Pains à hot dog maison

Le hot dog (littéralement « chien chaud ») est LE sandwich street food new-yorkais par excellence. Même s’il me fait toujours penser à [ça] il s’agit en fait d’un petit pain allongé et moelleux dans lequel vient se lover une saucisse de Francfort arrosée de ketchup et/ou de moutarde douce. Tout se joue dans la qualité du pain et bien sûr de la saucisse. Je n’ai jamais trouvé de pain à hot dog de qualité satisfaisante dans le commerce. Je me suis donc lancée dans la préparation de cette recette de pain à hot dog maison, pour accompagner les délicieuses saucisses que je trouve ici en Autriche. Je me suis basée sur ma recette des pains à burgers maison, que j’ai légèrement modifiée. La levure autrichienne étant particulièrement active, mes pains à hot dog ont très bien monté. Aucune inquiétude à avoir si, chez vous, ils montent un peu moins.

Pain à hot dog maison

Recette des pains à hot dogs maison

Préparation : 25 min • Repos : 1h30 à 2h30 • Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 8 pains à hot dog :
420 g de farine (T 65 de préférence)
15 g de levure de boulangerie fraîche
40 g de sucre fin
20 cl de lait fermenté entier (« ribot », « buttermilk »)
2 oeufs
20 g de beurre fondu
1 cc de sel fin

Préparation des pains à hot dogs maison

Tiédir le lait fermenté quelques secondes au-micro-ondes et y émietter la levure de boulangerie fraîche. Mélanger à l’aide d’un fourchette, pour bien la dissoudre.
Verser dans le bol du robot pétrisseur.
Ajouter une cuillerée de sucre (prélevée sur les 40 g nécessaires dans cette recette) et quelques cuillerées de farine afin d’obtenir une pâte un peu épaisse. Laisser reposer la pâte pendant un quart d’heure.
Passé ce temps, ajouter le reste de farine, le sucre, le sel, le beurre fondu un oeuf entier ainsi qu’un jaune (garder le blanc pour badigeonner les pains à hot dog avant leur cuisson).
Pétrir la pâte au robot sur vitesse moyenne pendant 10 à 15 minutes.
La pâte à pains hot dog devient lisse, élastique et n’attache plus sur les bords de la cuve.Pate à hot dog dans le robotPlacer la pâte à hot dog dans un saladier huilé et recouvrir d’un torchon propre.
Laisser la pâte doubler de volume pendant 1 h à 2 h, selon la température ambiante.

pate-hot-dog-avt-pousse440©christelle-vogel-cookismo pate-hot-dog-gonflee440©christelle-vogel-cookismo

Dégazer la pâte levée sur le plan de travail et la couper en 8 parts de 100 g chacune.8-hot-dogs440©christelle-vogel-cookismoRouler chaque morceau de pâte en boudin de la taille d’une saucisse.
Disposer les pains à hot dog ainsi formés sur une plaque de four légèrement farinée (j’ai eu besoin de 2 plaques), recouverte de papier cuisson.
Couvrir avec un linge propre et laisser gonfler pendant 30 minutes à une heure, en fonction de la température ambiante.

boudins-hot-dog-maison440©christelle-vogel-cookismo pain-hot-dogs-avant-cuisson440©christelle-vogel-cookismo

Lorsque les pains à hot dog ont bien monté, les badigeonner avec le blanc d’œuf réservé.
Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. pains-hot-dog-cuits440©christelle-vogel-cookismoLaisser les pains à hot dog tiédir pendant quelques minutes avant de les couper en deux et d’y placer une saucisse de Francfort cuite pendant quelques minutes dans de l’eau frémissante.
Arroser de ketchup et de moutarde et servir bien « hot ».

Hot dog - saucisse de francfort

A décliner aussi en sandwich aux boulettes (fourrées à la mozzarella ici) : Hot dog aux boulettes de viande
• Le hot dog inspire aussi les grands chefs

Preuve qu’il n’est pas tombé en désuétude : le chef triple-étoilé Yannick Alleno revisite depuis 2012 le traditionnel hot dog made in USA  dans son restaurant Terroir parisien. Son « veau chaud » se compose d’une baguette croustillante et d’une saucisse de tête accompagnée de sauce gribiche. On ne peut plus franchouillard !

2 mots gourmands sur “Pains à hot dog maison”

  1. poupougnette dit :

    Irrésistible tes p’tits pains! je prends bonne note! ;)
    bonne soirée. Bises

  2. silver price dit :

    Il est vrai que je ne pense jamais à faire des hot-dogs car il est vrai aussi que je n’achète pas souvent de saucisses car trop gras.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pains à hot dog maison

*