Sablés escargots au chocolat

Ces sablés escargots au chocolat ne sont pas vraiment une spécialité alsacienne – quoiqu’on pourrait les appeler Schanakalabredala – mais ils se retrouvent presque chaque année dans l’une des boîtes de petits gâteaux de Noël que faits ma maman. J’ai eu envie de les réaliser moi-même cette année. Pour les réussir de jolis escargots avec une spirale bien nette, il faut laisser la pâte durcir au frigo avant de la trancher. Avec les chutes de pâte, je réalise des petits marbrés, moins graphiques que les escargots mais tout aussi bons. Pas de gâchis !

Recette des biscuits sablés escargots au chocolat

Préparation : 30 minRepos : 2h`• Cuisson : 10 min

Ingrédients pour une trentaine de sablés escargots :
180 g de farine T 55
100 g de beurre (sorti du frigo 1 h à l’avance)
90 g de sucre fin (ou glace) + 1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’oeuf
10 g de cacao pâtissier non sucré (Van Houten ici)
2 c. à soupe de lait

Préparation des sablés escargots au chocolat

Battre le beurre avec les sucres (sans trop insister).
Ajouter le jaune d’oeuf, puis incorporer la farine.
Lorsque la pâte est homogène, la séparer en deux morceaux de même taille (peser la pâte pour être sûr).
Ajouter 10 g de cacao pâtissier dans l’une des deux pâtes et mélanger jusqu’à ce que la pâte ne présente plus de marbrures.
Aplatir les deux pâtes avec la paume de la main, les envelopper dans du film alimentaire et les placer au frigo pendant 1 heure.
Fariner légèrement le plan de travail (ou travailler sur une feuille de cuisson en silicone) et étaler la pâte « nature » sur une épaisseur de 3 mm, en formant un rectangle trois fois plus long que large.

Ndlr : Laissez la pâte tempérer hors du frigo avant de l’étaler si elle vous semble trop dure. Elle risquerait de casser au moment du roulage.

Égaliser la pâte à l’aide d’un couteau et mettre les chutes de côté (ne pas les jeter).
Étaler la pâte chocolatée de la même manière, en faisant en sorte que le rectangle de pâte cacaotée soit légèrement (3 cm) moins large que la pâte nature.

Badigeonner la pâte nature avec un peu de lait et placer le rectangle de pâte chocolatée par dessus, en pressant légèrement.
Rouler les deux pâtes dans la longueur (bien serré), de manière à former un boudin.
Entourer le boudin de film alimentaire et laisser au frigo pendant au moins une heure.

Astuce : Mélanger les chutes de pâte chocolatée à celles de pâte nature et former un boudin de 4 cm de diamètre. Filmer et placer au frais pendant une heure également. Cela permettra d’obtenir des sablés marbrés (voir photo du bas).

Couper des tranches de 5 mm dans les boudins de pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé, en tournant le boudin d’un quart de tour à chaque coupe afin de ne pas aplatir les sablés escargots.


Enfourner à 180°C pendant 10 à 12 minutes.
Laisser les sablés escargots au chocolat refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte métallique.
Attention, des petites souris gourmandes peuvent passer avant même que les biscuits aient le temps de refroidir ;)

31 mots gourmands sur “Sablés escargots au chocolat”

  1. sandra maman de trois grenouilles dit :

    très bonne et jolie recette que je ne cesse de faire merci

  2. Helene dit :

    J’ai suivi les mesures exactes et temps de repos au frigo et pourtant impossible de travailler ces pâtes complètement friable. Impossible de faire un rouleau comme sur la photo. Je n’ai pas tout jeté pour ne pas gaspiller, ce sera horrible mais je vais faire cuire! Quel dommage c’était si beau sur la photo que ça donnait envie!

    • Christelle dit :

      Bonjour Hélène, peut-être que votre pâte était encore trop froide au moment de l’étaler ? Laissez-la s’assouplir 20-30 min une fois étalée avant de la rouler. Le beurre va se détendre et la pâte ne devrait plus être friable.

  3. hjackie dit :

    Bonjour,
    recette qui me plaît bien mais peut-on la faire avec de la farine sans gluten?
    merci

    • Christelle dit :

      Bonjour, je n’ai pas encore essayé de décliner cette recette en version sans gluten. À essayer peut-être avec un mélange de farine de riz, fécule (tapioca ou arrow-root) et une pointe de gomme (xanthane) ? Ce sont les ingrédients vers lequels je m’orienterais, mais je ne peux pas vous donner de proportions tant que je n’ai pas fait quelques essais. Si vous testez, donnez-moi en des nouvelles.

  4. Caroline dit :

    Bonjour! Je découvre votre recette qui ma l’air tout simplement délicieuse!!
    Je vais les essayer la semaine prochaine en cachette pour l’anniversaire de ma maman! ;)
    J’aimerai juste avoir une idée de la taille des « sablés escargot », j’ai vu que les « sablés marbrés » feront 4 cm de diamètre, en est il de même pour les « sablés escargot »? (c’est parce que je vais faire une boîte et il me faudrait savoir la taille! ^^)
    Merci pour la recette et bonne continuation!! :)

    • Christelle dit :

      Bonjour Caroline, oui, les escargots font à peu près la même taille que les marbrés : 4-5 cm. On peut étaler la pâte plus en longueur (et diminuer la largeur du coup) si on souhaite des escargots de plus petit calibre. Bonne anniversaire à votre maman ! Une jolie attention que vous lui faites.

      • Caroline dit :

        Bonjour! Merci pour votre réponse, je les aient bien réussis: ils ont une belle forme et sont délicieux! Maman était ravie!
        Je vous remercie pour cette très bonne recette que je referais avec plaisir à l’occasion! :)
        Pour ma part j’ai divisée tout les ingrédients par deux et j’ai eut 15 beaux escargots! ;)
        Mon petit conseil de débutante: pour les marbrés fait avec les restes de pâte: ne pas insister pour mêler la pâte nature et celle au chocolat car sinon on a une pâte unie moins chocolatée!!! ^^ Bref, je saurais pour la prochaine fois qu’il faut simplement les assembler…
        Encore merci pour ces succulentes recettes!
        Bonne continuation :)

  5. Totomarron dit :

    Merci pour cette recette de sablé, tout le monde a adoré!

  6. julie dit :

    Bonjour, je m’appelle Julie et j’ai 13 ans je suis passionner par la pâtisserie et on ma proposer de faire un gâteau pour noël et je voudrais tester cette recette.
    Avez vous des conseilles a me donner?

    • Christelle dit :

      Bonjour Julie, le seul conseil que je peux te donner c’est de bien lire la recette avant de te lancer. Jette également un oeil aux commentaires laissés par les personnes qui l’ont déjà réalisée, pour ne pas être prise en dépourvue. Bonne réalisation et de belles fêtes à toi.

  7. julie dit :

    Merci , je suis entrain de faire le gâteau et je n’avait plus de chocolat pâtissier et du coup j’ai pris du neskik mais sa donne une consistance de pâte qui s’éfrite pouvez vous m’aider?

    • Christelle dit :

      Julie, la poudre de cacao Nesquik se compose essentiellement de sucre, d’où le souci de pâte friable que tu as obtenue. Le cacao pâtissier ne contient pas de sucre.

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Sablés escargots au chocolat

*