Pour sa 21e édition, la Semaine du goût met à l’honneur la Poule au pot d’Henri IV, mort il y a quatre siècles. Plusieurs centaines d’évènements, Tables, Ateliers et Leçons du Goût sont organisées dans toute la France. Il a y forcément une manifestation près de chez vous ! |
“Que chacun puisse avoir une poule dans son pot !” Le souhait d’Henri IV, roi de France de 1589 à 1610, a franchi les siècles, sans prendre une ride… ou presque. 400 ans après la mort du souverain, trois grands chefs dépoussièrent la recette traditionnelle à l’occasion de la Semaine du Goût. Ils la revisiteront en trois plats (entrée chaude, froide et plat chaud) lors du banquet “Henri IV” qui se tiendra le 14 octobre à la Cour Vitrée du Palais des Beaux-Arts de Paris.
2000 chefs mobilisés
Jean-Luc Petitrenaud a initié la Journée du goût a été initiée en 1990. Les premières “Leçons de goût” sont données aux petits Parisiens de CM1-CM2. Deux ans plus tard, la journée devient “Semaine du goût” et les “Leçons du goût” s’exportent dans toute la France.
Cette année 2000 chefs se mobilisent dans 6000 classes avec pour objectif de faire découvrir la diversité des goûts et des saveurs, d’encourager une consommation alimentaire équilibrée et durable, entre autres.
Ateliers et Tables du goût pour tous
En parallèle, 500 enseignes gastronomiques, les Tables du goût, proposent de découvrir un menu élaboré spécialement pour cette Semaine.
Plus d’une centaine d’Ateliers du goût auront lieu dans les lycées hôteliers, associations, musées, etc.
Découvrez les manifestations qui ont lieu près de chez vous !
C.V
0 commentaires