Bien qu’elle soit originaire de la ville de Gênes, j’ai dégusté ma première « vraie » focaccia lors de mon séjour à Rome ce printemps 2012. Elle nous a été servie avec notre plateau de mozzarella chez Obika Mozza Il s’agit d’un pain plat, à la croûte croquante et à la mie filante, préparée avec de la farine riche en gluten (comme pour la pizza). La focaccia est la cousine italienne de notre fougasse provençale. Ici, je l’ai proposée avec des tranches de melon au jambon de Parme et à la mozzarella.
Recette de la focaccia italienne
Préparation : 20 min • Repos : 1h30 à 2h • Cuisson : 12 min
Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
250 g de farine (T 65 ou 000 de préférence)
12-14 cl d’eau tiède
8 g de levure de boulangerie fraîche (pas plus !)
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café rase de sel fin
1 cuillère à café de fleur de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cc de semoule de blé fine
Préparation de la focaccia italienne
Diluer la levure de boulanger dans l’eau tiède.
Ajouter le miel et quelques cuillerées de farine, de manière à obtenir une pâte à la texture de la crème épaisse.
Laisser « buller » pendant 15 à 20 minutes puis ajouter la cuillère à café de sel fin, une cuillère à soupe d’huile d’olive et le reste de farine.
Pétrir à l’aide d’un robot pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.
Couvrir et laisser la pâte à focaccia doubler de volume pendant une à deux heures, en fonction de la température ambiante.
Aplatir la pâte à l’aide de la paume de la main sur une plaque de four huilée.
Badigeonner d’huile d’olive, quadriller à l’aide d’un couteau bien aiguisée, parsemer de fleur de sel et de semoule de blé fine.
Servir la focaccia tiède à l’apéritif ou avec de la mozzarella.
Splendide, Ca me rappelle aussi des voyages. J’en mangeais non pas quand j’étais en Italie mais en Suisse!! Hum de bons souvenirs et celle ci me tente particulièrement
Ai eu le plaisir de goûter cette recette ce W.E. chez Miss »cookismo ». Cette focaccia est un vrai régal surtout si elle vient d’être préparée par les mains de l’experte…accompagnée de la mozzarella (burrata) bien crémeuse et d’un chianti c’est un plat d’entrée savoureux dont on conserve les saveurs.