Les gyozas, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de raviolis japonais à la pâte fine, garnis de viande de porc haché et de chou. Lorsque j’habitais à Paris, nous avions pour habitude de nous partager une portion de gyozas lorsque nous nous installions chez Laï-Laï Ken, rue Sainte-Anne. Cette rue est connue dans la capitale pour sa concentration en restaurants japonais populaires. Les tables nippones gastronomiques (Kaiseki) sont situées ailleurs. C’est après avoir dégustés des gyozas dans un restaurant japonais à Salzburg (Autriche), que j’ai eu envie d’apprendre à les faire. J’ai déniché les disques de pâtes dans une épicerie asiatique et me suis mise en quête d’une recette de gyozas sur internet. Voici la recette des gyozas japonais que j’ai réalisés à la maison, en mixant diverses préparations. En milieu de cette recette, je vous propose également une courte vidéo du pliage des gyozas pour vous faciliter la tâche. Et pour continuer dans les raviolis, découvrez les fameux pierogi, les raviolis polonais que faisait si bien ma Babcia.
Recette des gyozas, les raviolis japonais à la viande
Préparation : 1h • Cuisson : 5 min
Ingrédients pour 40 gyozas (env.) :
40 ronds de pâte à Gyozas (surgelés ici)
350 g de porc haché (j’ai haché du filet mignon)
200 g de chou chinois
2 gousses d’ail
2 oignons nouveaux (ou ciboule)
1 cs de gingembre frais
2 cs de soja
2 cs de mirin
2 cc d’huile de sésame
Huile végétale
Pour la dégustation :
Sauce soja salée ou sucrée
Préparation des gyozas, raviolis japonais à la viande étape par étape
Comment préparer la farce des gyozas ?
Laver les feuilles de chou chinois et les sécher soigneusement.
Couper la base des feuilles de chou (jeter ou bien utiliser pour une soupe).
Hacher menu les feuilles de chou (j’ai utilisé un hachoir manuel).
Faire de même avec les oignons nouveaux.
Placer le tout dans un large saladier avec la viande, le gingembre râpé, la sauce soja, le mirin et l’huile de sésame.
Bien mélanger.
Pliage des gyozas (l’étape la plus longue !) :
Prendre une feuille de pâte à gyozas, y disposer une cuillerée de face. Humidifier le tour à l’aide d’un pinceau.Plier le gyoza, comme sur ma vidéo (technique du pliage) :
Disposer les raviolis japonais au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné et recouvrir d’un linge humide, pour ne pas qu’ils sèchent.
Cuisson des gyozas :
Procéder en deux ou trois fournées.
Chauffer un fond d’huile végétale dans une large poêle sur feu moyen-vif.
Y disposer les gyozas et laisser dorer pendant environ 2 minutes (en soulever quelques uns pour vérifier le niveau de cuisson).
Remuer la poêle avec le poignet, pour que les gyozas n’attachent pas (éviter d’utiliser des spatules : les gyozas sont fragiles).
Verser en un seul coup 2-3 cl d’eau (pas plus) dans la poêle et couvrir la poêle aux 3/4, pour que la vapeur finisse de cuire la pâte à gyozas.
NDLR : Cette opération prend environ 2 minutes. Ne poursuivez pas trop la cuisson, sous peine de voir les gyozas tomber en lambeaux.
Remuer avec le poignet pour bien détacher les gyozas. Retirer du feu.
Prélever délicatement les gyozas japonais de la poêle à l’aide d’une spatule et les égoutter quelques instants sur du papier essuie-tout.
Servir dans des assiettes chaudes, et accompagner les gyozas de sauce soja sucrée ou salée, coupée ou non avec un peu d’eau, selon les goûts.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Tu les as joliment réussis !
Merci ! J’étais contente de ce premier essai… si vite mangé !
Merci pour cette recette ! Je suis une fana des gyozas !
En ce moment j’ai envie de ça ! J’adore ça ! Ils sont vraiment très beaux ma Cricri ! ^^
Merci ma Graz, j’attends ta version avec impatience ! ;-)
Ils sont vraiment bien réussi pour une première. Et la vidéo vraiment pratique ;)
Je devrai certainement les adapter, mais je prends note de tous ces bons conseils !
Merci
ils sont super réussis! bravo pour la patience!
Héhéhé ! effectivement je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes didon ! Fallait le faire ^^ Ils sont très beaux, et j’y planterais bien une dent ! Et oui, nous aussi partons au Japon, 15 jours début mai :) Ça va être tellement énorme ! On s’est prévu un petit roadtrip de Tokyo à Miyajima en passant entre autres par Fujisan et Kyoto. Mais tellement de choses à faire, à voir (on est tous les 2 architectes, on va être comme des fous !), à goûter qu’il est sûr que pour nous aussi, il faudra faire des choix ! Si t’as des bons plans, jsuis preneuse ;) Hésite pas à me contacter pour des échanges ?! Bonne soirée ma biche !
J’ai vraiment hâte ! Je suis excitée comme une puce ^^ A très vite pour l’échange de bons plans.
Ca se mange si bien ces petites choses… :) Ma recette diffère un peu de la tienne – garlicandpepper.blogspot.fr/2012/08/gyoza-party.html – en revanche ta technique de pliage est juste parfaite ! Merci pour le tips !
merci!
Très appréciés au Japon mais ça vient de Chine. On les retrouve au Tibet, au Viet-Nam, en Corée, etc …