Je suis tombée amoureuse de la cuisine italienne et je ne me lasse pas de mettre ses bons produits dans mon assiette… Depuis que je me suis offerte une dégustation de mozzarelle à Rome, j’ai maintenant (quasiment) en permanence une boule de mozzarella di buffala dans mon frigo. J’ai eu l’idée de l’utiliser pour réaliser cette recette de burger maison « Little Italy ». Il me restait quelques cuillères de pesto de roquette utilisé pour faire ma tarte feuilletée à la tomate. Je l’ai utilisé comme condiment, à la place de l’habituel ketchup. Un vrai régal à l’italienne ! |
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 2 personnes :
2 buns (pains à hamburgers)
1 escalope de poulet
1 boule de mozzarella di bufala (important !)
2 cs de pesto de roquette (ou pesto de basilic à défaut)
1 poignée de roquette
1 tomate mûre
Huile d’olive
Sel, poivre
Pour la panure :
1 petit œuf
Farine
Chapelure
Recette du hamburger Little Italy
Protéger une planche à découper avec du film alimentaire et y déposer l’escalope de poulet.
La recouvrir avec un carré de film alimentaire et aplatir l’escalope en la tapant avec un rouleau à pâtisserie ou un martinet. Couper l’escalope en deux.
Saler, poivrer les deux moitiés de l’escalope de poulet puis les fariner. Ôter l’excédent.
Plonger la viande dans l’œuf battu puis dans la chapelure.
Faire chauffer de la margarine dans une poêle et cuire les escalopes de poulet sur feu moyen, 4 à 5 minutes par face, en prenant garde à ce qu’elles ne brûlent pas.
Couper la tomate en rondelles de 5 mm et les saisir à la poêle pendant une minute de chaque côté.
Tartiner les moitiés de buns avec le pesto de roquette et répartir les rondelles de tomates poêlées.
Placer les escalopes panées sur la base de chaque bun.
Ajouter les tranches de mozzarella, quelques feuilles de roquette, un filet d’huile d’olive. Poivrer.
Recouvrir avec le chapeau et presser légèrement.
Placer ces hamburgers “Little Italy” pendant 20 à 30 secondes au micro-ondes (750 watts), pour réchauffer le pain et la mozzarella (sans la faire fondre).
Servir ces burgers à l’italienne avec des frites de polenta par exemple.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Le burger à l’escalope pannée j’aurais jamais tenté, j’aurais eu peur que ce soit trop lourd, mais quand je vois les tiens avec leur pesto de roquette bien frais, ca me donne vraiment trop envie. Bravo!
Encore une de vos recettes testées et approuvées que je me suis permise de mettre sur mon blog. J’ai pané le poulet avec de la poudre de noisette c’était original et très bon.