J’ai adapté la recette du burger au thon “Spicy” du livre Hamburger gourmet. Comme je ne suis pas une adepte des plats relevés, j’ai remplacé le piment de Cayenne qui apparaît dans la recette d’origine par du piment d’Espelette, plus subtil. J’ai utilisé des poivrons pelés, pour rendre mon burger plus digeste. Si vous utilisez des poivrons crus, il vous faudra les faire compoter pendant 20 minutes avec la tomate. Enfin, ne laissez pas trop caraméliser votre oignon, sous peine d’avoir une boule d’oignons sucrée au centre de votre burger… pas très pratique à déguster. Bien sûr, ces hamburgers sont réalisés avec du thon albacore, non menacé. Pas de thon rouge qui vaille ici ! C’est clairement l’un de mes burgers préférés dans ma longue liste de recettes de burger maison.
Recette des burgers de thon, sauce aux poivrons, oignons caramélisés
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 2 personnes :
2 pains à hamburgers
2 steaks de thon albacore de 125 g
1 oignon
20 g de sucre
1 poivron rouge pelé et émincé
1/2 tomate
1/2 cc de piment d’Espelette
Fleur de sel
Huile d’olive
Feuilles de salade
Préparation des hamburgers au thon, sauce aux poivrons et oignons caramélisés
Couper la tomate en petits cube et la faire compoter avec un peu d’huile d’olive sur feu doux et à couvert pendant 10 minutes.
Ajouter le poivron rouge pelé et émincé, le piment d’Espelette et une pincée de sel. Poursuivre la cuisson sur feu doux pendant 10 minutes, à couvert, en remuant de temps à autre pour s’assurer que le fond n’attache pas.
Peler l’oignon et l’émincer en demi rondelles.
Faire fondre l’oignon dans un peu de matière grasse. Cuire sur feu doux et à couvert pendant 4 minutes.
Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson à découvert et sur feu doux, jusqu’à ce que l’oignon prenne une jolie couleur dorée.
Saler légèrement les steaks de thon à la fleur de sel et les poêler dans une cuillerée d’huile d’olive pendant 5 minutes par face (4 minutes pour obtenir des steaks de thon “à point”).
Couper les buns en deux et les faire dorer quelques instants sous le gril du four.
Répartir une cuillerée de compotée de poivrons sur les talons de chaque buns.
Placer le steak de thon, recouvrir avec les oignons caramélisés, ajouter quelques feuilles de salade puis le reste de compotée poivrons/tomates.
Disposer les couronnes des buns, presser légèrement et servir aussitôt, dans des assiettes bien chaudes.
• Accord vin : Un Salice-Salentino rouge
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires