Voici la recette des choux farcis à la viande et au riz de ma grand-mère Aline. En polonais, ce sont les “Golabki” (prononcez “Gowonki”) que l’on peut traduire par “pigeon” en français (ne me demandez pas pourquoi…). Babcia Aline présente toutes les étapes de la réalisation des choux farcis polonais dans la petite vidéo que vous trouvez sous la recette. Toutes les astuces pour les réussir y sont données, vous ne pourrez pas les rater. Découvrez aussi les pounchki, les beignets polonais.
Recette des choux farcis polonais à la viande
Préparation : 30 min • Cuisson : 1h
Ingrédients pour 6 personnes :
1 chou frisé
1 grosse tomate
350 g de porc haché
350 g de veau haché
1 gros oignon
125 g de riz long
1 œuf
1,5 c. à café de sel
1 c. à café de paprika
½ c. à café de gingembre
Poivre
Persil, thym, laurier
Bouillon de pot-au-feu
Préparation des Golabki polonais
Détacher les feuilles de chou.
Porter une marmite d’eau à ébullition et y faire blanchir les feuilles en plusieurs fois, pendant 5-6 minutes.
Égoutter et laisser refroidir.
A l’aide d’un couteau, affiner la partie blanche, plus dure, du chou.
Émincer finement l’oignon et le faire revenir dans un peu de margarine jusqu’à ce qu’il soit translucide. Laisser tiédir.
Cuire le riz à moitié, laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger les viandes, l’oignon, le riz mi cuit, le sel, le poivre, le paprika et le gingembre.
Poser une feuille de chou à plat.
Placer une cuillerée de farce au centre, replier les bords et rouler bien serré. Faire de même avec les autres feuilles, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce.
Placer deux ou trois faitouts (selon leur taille) sur feu moyen, y faire fondre une bonne quantité de margarine.
Disposer sur le fond les Golabki. Bien les serrer pour éviter toute fuite de farce :-)
Couper la tomate en rondelles et les disposer sur les choux farcis.
Ajouter du persil, une branche de thym, deux feuilles de laurier puis deux louches de bouillon.
Couvrir et laisser mijoter les golabki pendant 45 minutes.
Remuer de temps en temps et ajouter du bouillon pour ne pas que le fond attache.
Retourner délicatement les choux farcis à mi cuisson.
Si vous aimez ces choux farcis polonais à la viande, vous appréciez aussi cette recette :
– Galettes polonaises à la pomme de terre
La recette de ma grand-mère, Babcia Aline, en son et en images :
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ohhhhhh ! trop chouette Babcia sur Internet depuis la Guyane : c’est trop marrant !!!!!
Babcia superstar avec son plat superstar : la classe Christelle !
bravo pour ton site !
Bises
Merci Anne-Laure :-) C’est toujours un plaisir de cuisiner avec Babcia. Toujours dans la bonne humeur !! Maintenant on sait comment faire les Golabki !
trés contente d’avoir découvert ton site aujourd’hui ! j’y trouve tout ce que j’aime : la cuisine polonaise ( mes grands-parents paternels étaient polonais ) et la cuisine asiatique ( mon compagnon est Réunionnais )…. je file découvrir le reste !!!
Ça me fait très plaisir que tu trouves ton bonheur sur mon site :-) J’espère que tu apprécieras mes recettes ! Elles sont toutes testées et approuvées ^^
Babcia Aline ne tari pas d eloge sur les recettes de sa petite fille ….elle en est tres fiere… et moi ca me permet de discuter recettes avec ” Ciocia” le jeudi soir ou le dimanche… vivement qu il y ai des recettes de gateau polonais sur le site
Bonjour Laurence, merci pour votre message :-) J’ai prévu de faire à la rentrée un makoviec et la babka de Babcia, ce sera peut être l’occasion de faire un nouveau diaposon avec Babcia :D
Une belle recette je vais l’essayer et bien contée
par une voix douce
maman est d origine polonaise elles cuisinait aussi le choux coupe facon choucroute avec saucisses et tomates et cuillere de vinaigre vous connaissez?
C’est une sorte de Bigos, c’est cela ? J’ai une recette de ma Babcia qui y ressemble dans mon carnet de recettes, mais je ne l’ai pas publiée sur le site. C’est super bon :)
merci
j ai appris a faire les choux farcis hummmmm un regale.mais quand y aura t-il des recettes de gateaux mon mari est polonais et je voudrai lui faire plaisir
Bonjour Solange, je peux vous proposer la recette du gâteau brioché de ma grand-mère ou bien de ses beignets de Carnaval. Je n’ai pas publié d’autres recettes polonaises sucrées sur le blog.