C’est en tombant sur la recette des muffins à l’ananas et au citron vert de Minouchka sur son blog Passion culinaire que j’ai eu envie de tester cette association de saveurs exotiques. Comme je n’avais pas de lait fermenté à la maison, je me suis rabattue sur une briquette de crème fraîche légère, qui permet d’obtenir une texture très moelleuse, tout en se passant de beurre. Si vous destinez ces muffins à des adultes, il est possible d’ajouter une ou deux cuillerées de rhum dans la pâte. La prochaine fois, je réaliserai cette recette avec de la crème de coco, plus exotique encore. A vos moules à muffins !
Recette des muffins à l’ananas et au citron vert
Préparation : 15 min
Cuisson : 18 min
Ingrédients pour 12 muffins :
150 g de farine
120 g de sucre (vergeoise, de préférence)
2 oeufs
10 cl de crème (de coco éventuellement)
1 petit citron vert (bio si possible)
2 tranches d’ananas (frais, de préférence)
1 cc de levure chimique
Préparation des muffins à l’ananas et au citron vert
Battre les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine tamisée avec la levure chimique.
Incorporer progressivement la crème fraîche, tout en mélangeant, afin obtenir une pâte à muffins homogène.
Râper le zeste du citron vert au-dessus du saladier puis incorporer son jus.
Répartir la pâte à muffins dans 12 caissettes en papier ou des moules à muffins en silicone (ou flexipan).
Couper les tranches d’ananas en 8 et ajouter un morceau de fruit sur le dessus de chaque muffin : il va s’enfoncer légèrement à la cuisson.
Enfourner à 180°C pendant environ 18 minutes, jusqu’à ce que le dessus des petits cakes soit doré.
Laisser refroidir les muffins à l’ananas et au citron vert sur une grille et conserver dans une boîte métallique hermétique. Déguster dans les 3 jours maxi (risque de moisissure au-delà du fait de l’humidité de l’ananas : possibilité de conservation dans le bas du réfrigérateur).
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Ne manquerait-il pas quelque chose dans la recette ?
J’ai trouvé que la pâte n’avait pas forcément de goût. (même pas un peu de sucre ? )
Très bon blog en tout cas :)
Ooooh mille excuses Paul !! Je vois que j’ai oublié le sucre dans la liste des ingrédients. Shame on me ! C’est désormais corrigé. Effectivement, les muffins devaient manquer de goût :-S Pour rattraper le coup, vous pouvez éventuellement les garnir avec un peu de confiture.