Mission : frigo vide… ou comment se régaler avec trois carottes et quatre pommes de terre ! La poitrine fumée (ou les lardons) donne beaucoup de saveur à cette recette de poêlée campagnarde, rustique à souhait, tout comme le laurier et la branche de thym. Il suffit de peu pour élaborer un dîner savoureux en quelques minutes !
Recette de la poêlée campagnarde aux lardons, pomme de terre et carotte
Préparation : 10 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 2 personnes :
4 belles pommes de terre à chair ferme
3 petites carottes
1 tranche de poitrine fumée (ou 100 g de gros lardons fumés)
1 oignon
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Poivre
Préparation de la poêlée campagnarde
Peler les pommes de terre, les carottes et l’oignon.
Couper les pommes de terre en gros dés. Couper les carottes en deux dans la longueur puis en tronçons de 4 centimètres environ.
Hacher l’oignon en fines tranches.
Détailler la tranche de poitrine fumée en gros lardons et les faire revenir avec l’oignon tranché, jusqu’à coloration.
Ajouter alors les pommes de terre en dés, les carottes coupées, le laurier, le thym et 12-15 cl d’eau. Poivrer. Ne pas saler : les lardons l’étant déjà suffisamment.
Porter à ébullition et laisser frémir à couvert pendant 15-20 minutes, en remuant de temps à temps afin que le fond n’attache pas. Stopper la cuisson lorsque les pommes de terre sont cuites : vérifier la cuisson en les piquant à l’aide d’un couteau.
Servir immédiatement cette poêlée.
Bonjour,
Très bonne idée surtout lorsque l’on a peu de temps J’y ai ajouter de l’ail et à la fin de la cuisson de la crème Super bon
Merci
Encore plus savoureux avec de l’ail. Merci pour ton passage par ici doudou
Super recette qui a ravi mes papilles ce midi !
Merci :)
Testé sans lard (car végétarienne), mais avec de l’ail….Un vrai régal, simple, facile, rapide et pas cher.Une page de plus dans mes favoris.Merci.
Bonjour, le lard peut être remplacé par du tempeh ou des cubes de tofu fumé. Merci de votre passage par ici ! À bientôt.