Le Rice & Curry – comprenez “riz et curry” – c’est LA spécialité culinaire du Sri-Lanka. Populaire, ce plat est vendu quelques centaines de roupies (entre 2 et 6€). On le retrouve partout. Dans l’assiette des locaux, au resto, dans la rue, dans le train, à la plage. Pas un jour ne se passe au Sri-Lanka sans croiser un Rice & Curry. C’est le “jambon-beurre” local, l’exotisme en plus.
–
Derrière l’appellation ultra réductrice de Rice & Curry se cache en réalité tout un ensemble de préparations mijotées, de salade et condiments, généralement cuisinés avec du curry (mélange d’épices), et servis avec un riz blanc ou rouge (variété cultivée sur l’île). Il n’existe pas un, mais une multitude de rice & curry.
Au Sri-Lanka, chaque Rice & Curry que nous avons dégusté différait du précédent (et en 15 jours, on en a testés quelques uns). Avec quelques incontournables cependant, comme le dahl de lentilles… dont il existe de multiples recettes (plus ou moins épais, épicé, relevé…).
Les Rice & Curry qui nous ont été servis comprenaient généralement un dahl de lentilles corail, des légumes (curry d’aubergines, de ladies fingers ou “gombo”…), un condiment pimenté de type sambol, une salade (de chou blanc…), une viande (poulet le plus souvent) ou un poisson mijoté, le tout cuisiné à l’huile de coco et parfumé avec le mélange d’épices propre au restaurateur ou cuisinier (voir la recette complète du Rice & Curry tout en bas de cette page).
Une constante cependant dans le Rice & Curry, et dans la cuisine sri-lankais plus généralement : l’utilisation pléthorique d’ail et d’oignon. Sans oublier le piment, bien sûr, avec un dosage qui n’a cependant pas traumatisé pas nos (délicats) palais européens. L’effort est sans doute fait du côté des locaux pour ne pas mettre le feu aux papilles des hôtes de passage. On apprécie l’attention et l’adaptation culino-culturelle, bien que cela fausse la donne et édulcore sans doute l’expérience gustative.
Le Rice & Curry existe également en version végétarienne, tout un pan des Sri-Lankais ne consommant pas de viande, du fait de leurs croyances religieuses. Chicken Rice Curry, Vegetarian Rice Curry, Fish Rice Curry et Beef Rice Curry (au boeuf) se dégustent avec les mains. Avec la main droite, précisément, la gauche étant dédiée à des activités moins glamour. Manger avec les mains, c’est assez déroutant pour nous, Européens, experts en l’art du maniement du duo couteau-fourchette (qui nous a toujours été proposé par nos hôtes), mais c’est culturel au Sri-Lanka. On respecte la tradition.
☆ La recette complète du Rice & Curry de Sithu ☆
J’ai préparé ce Rice & Curry avec Sithu, une Sri-Lankaise chez qui nous avons séjourné à Ella. Voici les différents éléments (que l’on peut préparer à l’avance) à servir avec du riz :
Curry de poulet | Salade de chou & coco |
Dahl de lentilles | Curry d’aubergines |
Sambol coco | … avec le sourire de Sithu ! |
Bon voyage :-)
–
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires