Naturellement dépourvu de gluten, le quinoa peut remplacer la semoule de blé dans les taboulés. Le quinoa une importante source de protéines végétales. Il est, avec le soja, la seule plante à offrir tous les acides aminés dont notre corps a besoin. C’est un ingrédient à privilégier si l’on mange peu ou pas de viande. Le quinoa est également riche en glucides complexes, qui sont parfaits pour éviter les fringales. Dans cette recette issue du livre Vegan de Marie Laforêt, je prépare mon quinoa en salade, avec des asperges vertes, ce qui permet d’anticiper sa préparation pour l’emporter pour son déjeuner au bureau ou – plus réjouissant ! – pour un pique-nique. Cette recette se déguste également chaude. Faites selon votre programme !
Recette de la salade de quinoa aux asperges vertes
Préparation : 15 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 2 personnes :
50 g de quinoa blanc
50 g de quinoa rouge
10 asperges vertes
1 gousse d’ail
1 pincée de curcuma
20 g d’amandes entières (une vingtaine)
1 c. à soupe de raisins secs
1 c. à soupe de jus de citron
Sel, poivre
Préparation de la salade de quinoa aux asperges vertes
Rincer le quinoa à l’eau clair et le placer dans une petite casserole avec deux fois son volume d’eau non salée.
Couvrir, porter à ébullition et laisser frémir à couvert sur le plus petit feu possible pendant 12 à 15 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
Laver les asperges, les écussonner (= retirer les aspérités de la tige) et les couper en tronçons de 5 mm en gardant les pointes intactes.
Ajouter le quinoa, le curcuma et faire sauter pendant une minute en remuant bien.
Ajouter les asperges vertes, saler légèrement et poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant 5 à 8 minutes, à couvert, en remuant de temps en temps.
Débarrasser le quinoa dans un saladier, ajouter les amandes concassées, les raisins secs (préalablement réhydratés dans de l’eau chaude, s’ils sont trop durs), le poivre et le jus de citron.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Pas mal mais assez fade, malgré le vin blanc que j’avais ajouté en cours de cuisson. Je pense que ça manque d’un épice supplémentaire, qui donne un peu plus de relief.
Bonjour Sophie, merci d’avoir testé cette recette. Toutes les suggestions pour l’améliorer sont les bienvenues :-)