Le miso est un ingrédient incontournable de la cuisine japonaise (et de mon frigo). Il s’agit d’une pâte souple qui résulte de la fermentation de graines de soja, de riz (sans gluten) ou d’orge. C’est un produit très riche en vitamines C et B12 ainsi qu’en minéraux (cuivre, manganèse, zinc). Il est également bien pourvu en protéines. J’utilise pour cette recette du miso “blanc” de riz, de couleur jaune pâte, à la saveur douce. Le miso se conserve très bien au réfrigérateur après ouverture. Je garde plusieurs mois dans un pot hermétique, et me sers au fur et à mesure de mes besoins. Je l’utilise pour préparer ma soupe miso shiro, mon poulet au miso, assaisonner mes steaks veggie… et depuis peu, pour réaliser cette recette de sauce au miso avec un wok de légumes toute simple. La teneur en sel du miso est élévée. Utilisez-le avec parcimonie et goûtez toujours vos préparations avant d’y ajouter une nouvelle cuillerée de ce condiment japonais.
Recette de la sauce au miso pour wok de légumes
Préparation : 10 minutes • Cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour 2 personnes :
- 100 g de haricots blancs cuits
- Légumes de saison (1 carotte & 5-6 champignons ici)
- Coriandre
- Huile de colza
- Sésame doré
Ingrédients pour la sauce miso :
- 1 cuillère à café bombée de miso de riz
- 1 cuillère à café de sauce tamari
- 1 cuillère à café de sirop d’agave (ou miel d’acacia)
- 1 cuillère à café de mirin (saké doux)
> facultatif, à remplacer par du vin doux éventuellement - 2 cuillères à soupe d’eau chaude
Préparation de la poêlée de légumes, sauce miso étape par étape
- Réussir les ingrédients de la sauce miso dans un bol.
- Peler les légumes et couper en tranches.
- Les poêler avec un peu d’huile d’olive (sans saler, la sauce miso l’est déjà suffisemment), ajouter les haricots cuits et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
- Arroser les légumes de sauce miso et servir avec de la coriandre fraîche (fac.) et des graines de sésames dorées.
- Evitez de saupoudrer vos légumes de gomasio, cela surchargerait ce plat en sel.
Au fait, quelles sont les autres versions de sauce miso qui existent ?
Il existe de nombreuses variantes de cette sauce en fonction de la méthode de fermentation et des ingrédients utilisés. Voici quelques exemples de variantes courantes :
- Miso rouge : fabriqué à partir de soja rouge et de riz ou de seigle, il est plus foncé et plus fort en goût.
- Awase miso : une combinaison de miso blanc et rouge pour créer une saveur plus complexe.
- Genmai miso : fabriqué à partir de soja et de riz brun, il a un goût plus léger et plus frais.
- Hatcho miso : fabriqué uniquement à partir de soja noir et cuit pendant deux à trois mois, il a un goût plus fort et plus salé.
Il existe d’autres variantes encore, comme les miso à base de pois, de blé, de seigle, etc. Ces différentes variantes peuvent être utilisées dans des soupes, des marinades, des sauces pour accompagner des plats de viande ou de légumes, pour relever le goût des plats, et peuvent varier bien sûr selon les préférences personnelles.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Merci beaucoup pour cette découverte. Je m’en inspire dès ce week-end et avec ta permission je te citerai. François
Avec plaisir François !
Bonjour. Très belle recette!
Génial ! Merci pour l’info ;)