Cevapi ou Ćevapčići

Lors de ma seconde année de Master de journalisme, nous avons terminé l’année par un séjour d’étude d’un mois en Bosnie (mai 2010). Ces petites quenelles de viande sont le premier plat auquel j’ai goûté à mon arrivée à Sarajevo. Difficile pour les Français que nous sommes de réussir à commander des « Ćevapčići » sans s’y reprendre à deux (trois, quatre ?) fois pour la prononciation.  Selon les régions de Bosnie, les Cevapi sont préparés sans viande de porc (pour les Bosniaques, de confession musulmane) ou bien avec (pour le Serbes et les Croates, orthodoxes et catholiques). Traditionnellement, ces petites quenelles se dégustent avec les doigts et avec du fromage frais, assez proche de notre faisselle, ainsi que du pain plat de type pita. Veillez à ne pas sur-cuire vos Cevapi afin  qu’ils deviennent pas trop durs.

Recette des quenelles de viande bosniennes

Préparation : 25 min • Cuisson : 10 min
cevapi_vogel_370

Ingrédients pour 6 personnes :
200 g d’agneau haché
200 g de veau haché
200 g de porc haché (ou boeuf)
1 cube de bouillon (type Kub’or)
1 c. à café de paprika
3 oignons
6 pains pita
Fromage frais
Farine

Préparation des Cevapi

Dans un saladier, placer les trois viandes (les musulmans remplaceront le porc par du boeuf), le bouillon finement émietté, le paprika, le poivre et un oignon râpé. Bien mélanger avec les mains.
Se mouiller les mains et former une trentaine de petits boudins d’environ 7 cm de long, ils réduiront à la cuisson. Les rouler dans de la farine.
Faire chauffer de l’huile dans une large poêle et y faire revenir les cevapi sur feu vif, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur brune.
Couper les pains pita en deux. Placer environ 5 cevapi dans chaque pain et servir avec de l’oignon haché et du fromage frais.

Astuce : Pour déguster les cevapi, il faut arracher un morceau de pain pita, le tartiner de fromage frais, placer quelques oignons puis enrouler la viande dedans ;)

• Découvrez d’autres recettes bosniennes :
Burek
Zeljanica
Ruske kape (dessert)
Salade bosnienne

10 mots gourmands sur “Cevapi ou Ćevapčići”

  1. Un Bosniaque .. dit :

    Pff n’importe quoi, depuis quand il y a du porc dans nos recettes Bosniaques ? Je rapelle que les Bosniaques sont Musulmans, mieux vaut enlever le porc ou enlever l’appellation « Bosniaque »

    • Christelle dit :

      Bonjour, effectivement les Bosniaques sont musulmans et ne mangent donc pas de porc. Mais comme je l’ai indiqué dans ma recette, il s’agit d’une recette « bosnienne » (où avez-vous vu l’appellation « bosniaque » ?), qui fait référence au peuple de Bosnie, qui réunit Bosniaques (musulmans) mais également les Croates (catholiques) et les Serbes (orthodoxes). Ces derniers consomment du porc et on trouve des recettes à base de cette viande notamment à Banja Luka, la capitale serbe de Bosnie. Bien sûr, vous pouvez remplacer la viande de porc de cette recette de Cevapi par de la viande de veau si votre religion vous interdit la consommation de la viande porcine. Le résultat sera tout aussi délicieux.

      • ivica dit :

        C’est vraiment n’importe quoi les Bosniaques ne sont pas que musulman il y a aussi une grande partie de catholiques voir 50/50 avant la guerre.
        alors les pseudo touristes qui croit tout savoir sur ce pays ferais mieux de faire un pot-au-feu et arrêtez de parler de ceux qu’ils ne connaissent pas.
        a bonne entendeur.

        • Christelle dit :

          Bonjour Ivica, si je me permets, je pense que vous confondez « Bosniens » et « Bosniaques ». Les premiers se sont pas effectivement pas uniquement musulmans : le terme « bosnien » englobe tous les peuples de Bosnie, quelle que soit leur confession. Le terme « bosniaque » en revanche qualifie les personnes de confession musulmane vivant en Bosnie.
          « Les autorités de notre pays ont voulu faire une différenciation ces dernières années pour mieux comprendre la différence entre les trois ethnies », explique une employée bosnienne de l’ambassade de Bosnie à Paris (source : http://www.europe1.fr/sport/articles/on-dit-bosnien-ou-bosniaque-762873)

  2. Bosnie dit :

    Hmmmmm je cours en faire ;) je suis sûre que c est un délice. Merci pour la recette.

  3. eta dit :

    je me demande d’où vient cette recette qui tourne sur la toile?
    ce n’est pas un ‘cevabdzija’ qui vous l’a donnée, j’en suis sure

    les cevapcici sont un plat dont Sarajevo est la capitale malgré ses origines Ottomanes. il n’y a ni de veau, ni de porc, ni de paprika, ni d’oignons et surtout pas de cube Kub’or dans la vraie recette.
    il ne s’agit pas d’y mettre tous les ingrédients qui vous passent sous la main, mais de hacher la viande de boeuf, à deux reprises, d’y ajouter uniquement du sel, laisser reposer et par après les ‘confectionner’ à l’aide d’un entonnoir, pour qu’ils n’aient pas l’aspect ‘aéré’
    des recettes comme la vôtre portent préjudice au patrimoine bosnien, c’est un peu comme si je commençais à poster des recettes du fois gras ou de la bouillabaisse en changeant le procédé et les ingrédients.
    j’ai peur de ce que j vais trouver sous rubrique: zeljanica, burek…

    ce serais plus honnête de, dorénavant, intituler ces recettes en ajoutant la mention ‘à ma façon’

    • Christelle dit :

      Cette recette est en effet « à la façon » de la Bosnienne chez qui j’ai eu le plaisir de séjourner et qui m’a présenté ce plat comme étant des Cevapi. Je n’ai pas la science culinaire infuse, c’est pourquoi tout commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus sous mes recettes. Donnez-moi votre recette, je la réaliserai bien volontiers !

  4. Nico dit :

    La vraie la fausse! La vraie question c’est si c’est bon. En tout cas j’ai écumé, les site et les video sur ce plat ils mettent tous (meme les gens de la bas) au moins deux viandes, et souvent 3.
    En tout cas merci de la recette

  5. georginou dit :

    J’adore le cevapcici !!!!
    Mais où en trouver ?
    Je réside en Belgique à 6 Km de Braydunes et 30
    km de Dunkerque.
    On doit tout de même pouvoir en trouver dans le 62 !!!!
    Merci pour votre réponse.

  6. Valérie bouley dit :

    En Allemagne madame ,à mullheim ! Au lidl !! Humm elles sont très bonnes

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Cevapi ou Ćevapčići

*