Dans les faits, la carotte est un légume, mais sur le papier, c’est un… fruit ! La Communauté européenne en a décidé ainsi en 1988 pour harmoniser la règlementation des pays de l’Union européenne en matière de confitures. En effet, pour continuer à exporter ses confitures de carottes sous ce nom, le Portugal devait se conformer à la législation qui définit la confiture comme un produit à base de fruits… La même directive assimile à des fruits les tomates (ce qui rend justice à leur vraie nature !), les pétioles de rhubarbe et les patates douces.
• Les recettes de carottes sur Cookismo :
Cake à la carotte violette
Carottes grelots au miel
Carottes violettes cuites au four
Flan aux carottes
Hachis parmentier, bœuf et carotte
Salade de carottes blanches, vinaigrette à la noisette
Soupe de carotte à l’orange
Mini quiches à la carotte
Source : Almanach « Ça m’intéresse », 365 questions/réponses pour aiguiser sa curiosité, édition 2006, page du 4 mai.
je dit que c est un fruit car on peut le manger cru
Le fait de manger « cru » n’est pas une preuve en soi.
Le « haricot vert » est le fruit d’une plante légumineuse, idem flageolet et pourtant on les mange cuits …
La carotte est une racine – au même titre peut-être ? que la pomme de terre est le tubercule de la plante et pousse en terre, pourtant on ne la mange pas crue … le concombre est le fruit d’une plante potagère et se consomme cru … La tomate est le fruit d’une plante herbacée et se consomme cuite ou crue …
En résumé, tout ce que l’on peut manger et considérer que c’est un légume, n’est ni plus, ni moins que le « fruit » d’une plante cultivée.
Qu’en pense Christelle ?
Nutritionnellement parlant, je fais le distingo entre fruit et légume en me basant sur leur teneur en sucre. Si elle est > 1,5%, je considère que l’aliment est un « fruit ».
Finalement … manger 5 fruits et légumes par jour …
Que faut-il en déduire ? Merci Christelle
Il faudrait indiquer « manger 25 à 30 g de fibres solubles et insolubles » par jour. Comme les fruits et légumes en sont une bonne source, il est plus simple de préconiser leur consommation (ainsi que celles de « céréales complètes »).
L’idéal serait de conseiller de manger « 5 légumes (en priorité) et fruits par jour ». Car qui dit fruit, dit aussi sucre, dont il ne faut pas abuser. On arrive vite au 25 g de sucre /jour maxi préconisé par l’OMS en mangeant une grappe de raisin, un kaki, des cerises, une pêche…