Thé à la menthe traditionnel

Symbole d’hospitalité dans les pays du Maghreb, le thé à la menthe, quand il est préparé avec de la menthe fraîche, n’est sans commune mesure avec le thé que l’on peut trouver en sachet. Le thé que l’on utilise pour préparer cette boisson est le Gunpowder. Il doit son nom à la forme des feuilles de thé : roulées sur elles-même, elles ont un aspect de « poudre à canon » (traduction littérale). Pour ôter  l’amertume du Gunpowder, il suffit de le « rincer » avec de l’eau bouillante, avant de verser dessus l’eau dans laquelle infuseront les feuilles de menthe. On sucre habituellement le thé à la menthe avec des pains de sucre, que l’on peut trouver dans les épiceries marocaines. Vous pouvez aussi utiliser de la cassonade, que vous doserez selon vos goûts. La tradition voudrait que plus on avance dans la soirée, plus la quantité de sucre dans le thé augmente. Lorsqu’il l’est trop, c’est que l’heure de prendre congé à sonner ! Ce que résume ce proverbe nomade :

« Le premier verre est fort comme l’amour, le second est amer comme la vie, et le troisième, doux comme la mort ».

Thé à la menthe traditionnel

Préparation : 5 min • Repos : 5 min d’infusion

Ingrédients pour 4 petites tasses :
50 cl d’eau de source ou friltrée
1 cc de thé vert « Gunpowder » (3 à 4 g)
5-6 belles tiges de menthe verte fraîche
Cassonade à volonté

Préparation du thé à la menthe

Placer la cuillère à café de thé vert dans la théière et verser un peu d’eau bouillante dessus pour le « rincer ». Cette opération ôte l’amertume du thé.
Jeter immédiatement l’eau de rinçage. Le thé reste dans la théière.
Ajouter alors les feuilles des tiges de menthe fraîche.
Verser les 50 cl d’eau bouillante par dessus.
Laisser infuser 5 minutes.
Verser le thé à la menthe dans les petits verres et sucrer avec 2 ou 3 cuillères à café de cassonade (plus ou moins selon les goûts).


Le thé vert Gunpowder est vendu en vrac dans la plupart des grandes surfaces. Vous pouvez aussi en trouver en boutiques spécialisés type Palais des thés, Maison de thés George Cannon, etc.

Un mot gourmand sur “Thé à la menthe traditionnel”

  1. Coqmsz dit :

    buy generic tadalafil online – tadalafil generic buy generic tadalafil online

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Thé à la menthe traditionnel

*