Tortillas de maïs

Les tortillas sont indispensables à la réalisation des tacos mexicains. Pour qu’elle ne soient pas cassantes, j’utilise dans cette recette un mélange de farine de maïs et de blé. Cette dernière apporte du gluten et donc de la souplesse aux tortillas. Si vous êtes intolérant au gluten, troquez la farine de blé par de la fécule de maïs ou de l’arrow-root.

Tortillas à la farine de maïs

Préparation : 20 min • Cuisson : 8 min

Ingrédients pour 4 tortillas :
120 g de farine de maïs fine (≠polenta)
80 g de farine de blé fine (ou fécule de maïs, si intolérance au gluten)
1 c. à soupe d’huile de colza
1/2 c.  à café de sel
10 cl d’eau

Préparation des tortillas de maïs

Mélanger les farines avec le sel.
Ajouter une cuillère à soupe de colza, mélanger.
Ajouter progressivement l’eau (plus ou moins 10 cl en fonction des caractéristiques des farines utilisées) et mélanger à l’aide d’une fourchette puis avec les mains.
Former une boule de pâte homogène, entourer de papier film et laisse reposer pendant 15-20 minutes à température ambiante.
Couper la pâte en quatre part égales. Rouler chaque part en boule.
Placer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé (ou une feuille de papier en silicone) et étaler en une tortilla d’une vingtaine de centimètres de diamètre.
Chauffer une poêle anti-adhésive sans ajouter de matière grasse.
Lorsqu’elle est bien chaude, y placer une tortilla de maïs.
Cuire environ 1 minute de chaque côté. La pâte doit faire des petites cloques et légèrement colorer.
Réserver sous une cloche (couvercle en verre d’un faitout par exemple) le temps de cuire toutes les tortillas : la vapeur qui s’évapore de chaque tortilla va retomber dessus, et les empêche ainsi de durcir.
Garnir de tomates poêlées ou confites, d’aiguillettes de poulet (saupoudrées de paprika et de piment doux ou d’un mélange pour tandoori massala) et d’un peu de crème fraîche…

8 mots gourmands sur “Tortillas de maïs”

  1. Pauline dit :

    Huuuuummmmm, trop trop bon!!! ^^

  2. Jack dit :

    On trouve également de la farine sur internet (genre sur http://www.casamex.fr/epicerie-mexicaine/tortillas.html )

    C’est un peu cher mais ca vaut la tortilla !

  3. Pauline dit :

    J’ai fait la recette avec la fécule de maïs et cela n’a pas été très probant. Les boules de pâte s’effritent et sont impossible à étaler. Auriez-vous des conseils ?
    Merci

    • Christelle dit :

      Bonjour Pauline, peut-être intégrer un oeuf à la pâte sans gluten voire 1/2 c. à café de gomme (guar ou xanthane) pour que les tortillas aient une meilleure tenue ?

      • Pauline dit :

        Merci pour votre réponse, mais je suis intolérante aux blancs d’oeufs. Est-ce qu’une des gommes suffirait ? Je n’en n’ai pas à la maison…

        • Christelle dit :

          Je ne sais pas si cela suffira, Pauline, ce n’est qu’une piste. L’oeuf peut éventuellement être remplacé par 1 cuillère à soupe de graines de lin (ou de chia) moulues que l’on met à tremper dans 5 cl d’eau jusqu’à obtention d’un gel. Mais encore une fois, je n’ai pas testé. Il faudrait essayer pour voir ce que cela donne.

          • Pauline dit :

            Malheureusement je suis également très intolérante aux graines de lin. Merci pour vos conseils. Je chercherai d’autres recettes !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Tortillas de maïs

*