Une idée d’apéritif pour cet été ! Cette recette de roulés d’aubergine à la mozzarella est issue du livre Mmmozza dont je vous avais parlé il y a quelques semaines sur la page facebook de Cookismo. Amoureuse de ce fromage italien comme je le suis, je vais sans doute réaliser toutes les recettes de l’ouvrage. Elles sont plus alléchantes les unes que les autres… Après ma tarte mozzarella-épinards, je me suis attaquée à ces petits roulés à l’aubergine et à la mozzarella fumée. La recette demande un peu de temps, mais on peut éventuellement s’avancer la veille ou le matin et finir de cuire les roulés d’aubergine juste avant l’apéritif, si on reçoit. Pour une fois, l’aubergine ne se transforme pas en éponge à graisse, grâce à la cuisson au gril (voir aussi mon aubergine braisée au barbecue). L’huile d’olive vient juste apporter de la brillance et un plus de saveur aux roulés juste avant qu’ils soient servis. Buonissimi ! Et pour aller plus loin, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le poids des aubergines pour bien les choisir.
Recette des roulés d’aubergines à la mozzarella
Préparation : 25 min • Repos : 30 min • Cuisson : 20 min
Ingrédients pour 12 roulés :
1 aubergine de taille moyenne
1 tomate (ou 6 tomates cerises)
1 tranche de jambon blanc (ou 3 tranches de jambon italien)
1/2 boule de mozzarella (fumée ou di bufala)
12 feuilles de basilic + qq unes pour la déco
Sel, poivre
Huile d’olive
Papier essuie-tout
1 pinceau culinaire
Préparation des roulés d’aubergine à la mozzarella
Une demi-heure avant :
A l’aide d’une mandoline ou d’un long couteau bien tranchant, couper environ 12 tranches de 3 mm d’épaisseur, dans la longueur de l’aubergine.
Saupoudrer de sel fin et laisser dégorger pendant 30 minutes dans une passoire.
Rincer les tranches d’aubergine à l’eau claire puis les placer entre des feuilles de papier essuie-tout ou deux torchons propre.
Huiler légèrement une poêle à griller ou bien un gril électrique et y faire cuire les tranches d’aubergines pendant 1’30 par face. Réserver.Couper le jambon en 12 rectangles.
Disposer une tranche de jambon sur la base de l’aubergine.
Ajouter un morceau de tomate (ou une demi tomate cerise), un morceau de mozzarella et une feuille de basilic. Saler, poivrer.
Rouler serrer en partant de la base. Fixer le roulé à l’aide d’un pic en bois.
Faire de même avec toutes les tranches d’aubergine.
Placer les roulés sur une plaque de four légèrement huilée et enfourner à 200°C pendant 10 minutes, de manière à ce que la mozzarella commence à fondre.
Sortir les roulés d’aubergines, et les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, pour apporter brillance et saveur.
Servir les roulés d’aubergine à la mozzarella tièdes, à l’apéritif, ou bien dans une salade, en entrée.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
Jolis ces petits roulés…
Alléchant ! Monsieur cookismo apprécie-t-il ?? Je testerai très très vite pour un prochain apéro.
Ah je n’ai toujours pas réussi à faire manger des aubergines à Monsieur Cookismo :)