Pierogi, les raviolis polonais de ma grand-mère

Je tiens cette recette de Pierogi polski (raviolis polonais) de ma Babcia Aline. Elle m’a appris à les réaliser il y a quelques années, lorsque j’étais encore étudiante. En août 2017, ma Babcia – 86 printemps – s’est lancée de bon cœur dans une démo de sa recette fétiche en ma compagnie pour l’émission Les Carnets de Julie !  L’un de nos derniers moments de complicité. Babcia s’en est allée régaler les anges en juin 2018. Tout comme les Golabki (choux farcis à la viande), le Barszcz (soupe à la betterave), les Plenze (galette de pomme de terre) et les Kopytka (gnocchi à la pomme de terre), les Pierogi sont mes Madeleines de Proust. Je suis heureuse que ma grand-mère m’ait transmises ses recettes. Elles font partie de mon histoire.
Dans cette recette de Pierogi, Babcia farcit ses raviolis avec du fromage frais. D’autres garnitures sont possibles : sucrées (abricots secs moelleux, myrtilles sauvages…) ou salées (champignons & échalotes, fromage & purée de pommes de terre, choucroute & lardons, viande hachée & oignon… ).  Il existe un pierogi pour chaque envie. Mon prochain défi : décliner les pierogi de ma grand-mère en version sans gluten. 

Pierogi polskie

Recette des Pierogi polonais au fromage frais

Préparation : 45 min • Repos : 30 min • Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte :
350 g de farine T. 55
1 oeuf
1 c. à café de sel
50 g de beurre mou
20 cl d’eau env.
Pour la farce :
225 g de fromage frais (bien égoutté)
2 jaunes d’oeuf

Préparation des pierogis polonais

Préparer la pâte à raviolis :
Mélanger le sel et la farine, former un puits et cassez-y l’oeuf.
Incorporer progressivement l’oeuf à l’aide d’une fourchette.
Ajouter le beurre mou, puis juste ce qu’il faut d’eau pour obtenir une pâte homogène.
Pétrir la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit souple. 
Rouler en boule, recouvrir de papier film et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Préparer la garniture :
Mélanger le fromage frais avec les jaunes d’oeufs et réserver.Pierogi - préparationFormer les pierogi :
Diviser la pâte en deux ou trois boules et passer chacune d’entre elles au laminoir, en réduisant peu à peu l’écartement jusqu’à obtenir une pâte d’environ 3 mm d’épaisseur.
> À défaut de laminoir, utiliser un rouleau à pâtisserie.
Placer la pâte sur le plan de travail fariné et y découper une trentaine de diques de 10 cm de diamètre, à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce.
Placer une noix de farce au fromage au milieu, humidifier le bord du pierogi avec un pinceau, rabattre les bords en pinçant fort et souder à l’aide d’une fourchette.

Cuire les pierogi polskie :
Plonger les pierogi dans une grand quantité d’eau frémissante (procéder en deux fois).

Cuisson des PierogiLes pierogi sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
Les égoutter et les faire dorer dans du beurre ou de la margarine.Pierogi - préparation 2Savourer ! Pierogi au fromage frais
La recette de Babcia dans Les Carnets de Julie :


• Et aussi : Toutes mes recettes polonaises

33 mots gourmands sur “Pierogi, les raviolis polonais de ma grand-mère”

  1. Erwan dit :

    Bonjour bonjour, j’étudie le polonais à l’université depuis septembre 2016 et depuis que notre prof nous a montré les pierogi sur un livre d’exercices, j’ai très envie de goûter ça a l’air tellement délicieux !! Je testerais :)

  2. Bertrand dit :

    Bonjour,
    J’ai été élevè par une Polonaise qui m’a appris à cuisiner, notamment les recettes de Silésie.
    Pour les Pierogis elle en faisait surtout au fromage blanc et cannelle et une fois cuit elle versait dessus du beurre fondu avec du sucre, un vrai régal.

  3. frederique dit :

    Bonjour hier j ai préparé des pierogi au cours de cuisine polonaise farcis à la viande. Avec quoi les accompagnez vous?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    • Christelle dit :

      Bonjour Frédérique, servez-les avec du chou braisé ! Chou rouge, chou vert ou chou lactofermenté (choucroute). Ou encore avec une poêlée de champignons. Mais tous les légumes de saison peuvent leur tenir compagnie :)

  4. martine dit :

    Bonjour.
    J’aimerais savoir s’il est possible de les réchauffer au four au lieu de les mettre dans une poêle avec du beurre?
    Merci pour votre réponse mais également pour la recette.

    • Christelle dit :

      Bonjour Martine, je ne conseillerais pas de réchauffer les pierogi au four, cela risquerait de dessécher les raviolis. Ou à la rigueur à l’étouffée, dans un plat avec un petit fond d’eau, le tout recouvert de papier cuisson ou d’un couvercle. Bonne préparation !

  5. Sylvie dit :

    Bonjour et merci pour avoir publié cette recette…un vrai regal Mes grand parents etaient Ukrenien et ma grand mere m’a transmit toutes leurs recettes que nos enfants cuisinent aussi.J’adore les pierogi au fromage blanc .Ma grand mere les faisaient avec un fromage genre Chaource ou Langres.Et que dire du pierogi a la choucroute et lardons servi chaud avec du fromage blanc battu sel poivre et ciboulette..
    Une idée originale pour etonner vos amis :faire des pierogis en petites tailles farcis selon vos gouts et servez les chaud sur quelques de salades…extra et original pour un aperitif dinatoire..Bon regal

  6. laurette dit :

    Bonjour,

    Je désirerais refaire découvrir cette recette polonaise à ma famille qui n en a plus mangé depuis bien longtemps….pour Noël ce serait justement l’occasion. Par contre j’aurais aimé savoir si nous pouvons faire les Pierogis quelques jours avant, les réserver au frigo ou au congélateur ? et les sortir le jour J pour les cuire ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Bonne journée à vous

    • Christelle dit :

      Bonjour Laurette, ma grand-mère congelait une partie de ses Pierogi et les laisser décongeler au frigo le moment voulu. Un petit passage à la poêle et hop, prêts à être dégustés !

Un avis, une remarque sur cette publication ?
Pierogi, les raviolis polonais de ma grand-mère

*