Le barszcz (prononcez “bartch”) ou barszczyk czerwony est une soupe polonaise à base de betterave. Voici la recette de ma grand-mère Aline, un grand classique de la cuisine polonaise. Babcia ajoute un peu de farine dans son barszcz pour lui donner un texture de velouté, plus nourrissante. Le vinaigre permet de fixer la couleur de la betterave, et ne pas obtenir une soupe “délavée”. Bien sûr, le volcan de purée est indispensable au milieu, souvenir d’enfance oblige ! Découvrez aussi la recette du pierogi, autre plat typique de ce si beau pays qu’est la Pologne, ainsi que la recette des paczki.
Recette du barszczyk czerwony polonais
Le barszcz est une déclinaison du bortsch, la fameuse soupe de betteraves russes.
Préparation : 15 min • Cuisson : 30 min
Ingrédients pour 8 personnes :
4 betteraves crues (taille moyenne)
2 litres d’eau
3 cubes bouillons de viande (pot-au-feu)
3 oignons moyens
12 clou de girofle
10 grains de poivre
1 poireau
2 feuilles de laurier
1 bouquet de persil
1 branche de thym
4 cs de vinaigre
2 cs de farine ou de maïzena
Préparation de la soupe polonaise à la betterave
Pelez les betteraves et coupez-les en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur.
Tranchez le poireau en deux dans la longueur et rincez-le sous l’eau.
Pelez les oignons et piquez-les avec les clous de girofle (aidez-vous d’un pic à brochette).
Versez l’eau dans une marmite avec les bouillons. Plongez-y le poireau, les oignons, ajoutez le persil, le thym, le laurier, le poivre, deux cuillères à soupe de vinaigre et les betteraves.
Portez le tout à ébullition, remuez pour dissoudre les bouillons. Couvrez la marmite et laisser mijoter 25-30 minutes.
Filtrez le barszcz. Vous pourrez émincer la betterave une fois refroidie pour la déguster en salade.
Dans un bol, mélangez progressivement la farine avec deux cuillerées de vinaigre et un verre d’eau. Ajoutez ce mélange à la soupe filtrée et remettez sur feu doux. Mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Versez le barszcz dans des assiettes à soupe et dégustez immédiatement, avec de la purée ou juste un peu de crème fraîche épaisse.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
voila une recette qui nous plait bien. Nous la cherchions depuis longtemps.
Je rentre de Pologne où j ai eu le plaisir de découvrir cette soupe de betteraves délicieuses.Elle accompagnait un plat de Pierogi ( raviolis farcis). Très belle découverte
Deux grands classiques de la cuisine polonaise, que ce velouté de betteraves et les pierogis ! A refaire à la maison, pour prolonger l’expérience gustative.
Excellente et facile à faire
c’est une recette très élaborée, celle que ma mère m’a laissée est plus simple. Délicieux en été ! je rajoute de la crème, des rondelles de concombres marinés et des rondelles d’oeufs durs. Et la purée, pas une purée ordinaire, mais faite avec de la graisse d’oie, et des oignons frits….
Bonjour Régine, peut-on connaître la recette secrète de votre maman ? :)
super
Je suis une polonaise , j’ai jamais vu une recette où il fallait épaissir le barszczbavec la farine , Nous servons cette soupe avec les tout petits raviolis polonais farci aux champignons secs (uszka) sinon vous pouvez la boir accompagne de crêpes salées (krokiety) mniam mniam !!!