Ah que cela fait du bien, de déguster des saveurs ensoleillés en plein hiver ! Ce burger maison fleure bon la Dolce vita… J’avais réalisé l’an dernier un burger Little Italy avec du poulet. J’ai décliné cette recette au pesto et à la mozzarella avec de la viande de boeuf, après avoir feuilleté le livre Hamburger gourmet (éd. Marabout). La sauce pesto peut être préparée à l’avance, à condition de la conserver au réfrigérateur dans un petit pot hermétique. Et surtout, utilisez de la mozzarella di bufala dans vos burgers. Elle fait toute la différence ! Découvrez aussi mes 15 recettes de burger maison originales.
Recette de burger de boeuf à l’italienne
Préparation : 20 min
Cuisson : 6 min
Ingrédients pour 2 personnes :
2 pains à burger maison ou du commerce
250 g de viande de boeuf hachée
1 boule de mozzarella de bufflonne
4 pétales de tomates confites
Pour la sauce pesto :
3 belles branches de basilic + qq feuilles
1/2 gousse d’ail
1 cs de pignons de pin
15 g de parmesan râpé
1 cs d’ huile d’olive
3 cs d’eau
Sel, poivre
Préparation des burgers de boeuf pesto-mozzarella
Préparer la sauce pesto :
Mixer les feuilles de basilic, la demi-gousse d’ail dégermée, les pignons de pin, le parmesan et l’huile d’olive. Saler, poivrer.
Ajouter quelques cuillerées d’eau pour obtenir une sauce semi-épaisse. Réserver.
Former deux steaks avec la viande hachée en s’aidant d’un cercle d’un diamètre de 10 cm de diamètre. Bien compacter la viande et la saler à la fleur de sel (de préférence).
Poêler les steaks de boeuf 3 minutes sur feu vif, retourner et recouvrir avec une belle tranches de mozzarella di bufala. Couvrir la poêle pour que le fromage fonde. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes.
Couper les pains à burger en deux et les placer quelques instants sous le gril du four pour les faire dorer.
Tartiner les pains de pesto, disposer un steak recouvert de mozzarella fondue, les tomates confites, puis recouvrir avec la couronne du pain à burger.
Presser légèrement et servir immédiatement ces hamburgers de boeuf à l’italienne.
Cookismo, c’est moi, Christelle Vogel. Alsacienne d’origine, élevée au kouglof et à d’autres recettes alsaciennes traditionnelles, je suis aujourd’hui convertie au sans gluten. Vous trouverez encore néanmoins sur mon blog des archives de mon ancienne vie culinaire :). J’ai dirigé la rédaction Cuisine du Journal des Femmes pendant 3 ans. Actuellement journaliste et consultante freelance, je collabore avec Vital Food, Top Santé, et d’autres sites de nutrition et gastronomie. Depuis février 2017, Monsieur Cookismo et moi vivons à Bordeaux.
0 commentaires